Article sur la 5ème Coupe du Coral

7 juin 2014 - 07:44

Pour la 5ème année consécutive, le Judo Club Ambert (JCA) a organisé sa Coupe du Coral. 56 participants issus de sept clubs sont entrés en compétition ce dimanche.

Sous l’œil bienveillant, d'Alain Aouizerats, l'entraîneur du JCA, les benjamins, poussins et mini-poussins se sont donnés rendez-vous le jour de la fête des mères. Pour les deux dernières catégories, c'était l'occasion de décrocher une médaille, il n'existe pas de compétition officielle à ce niveau, que certains ont dédicacé à leur maman.

Dans le discours de bienvenue, Pierre Béal, vice-président, a rappelé les valeurs du judo : Amitié, Courage, sincérité, modestie, respect, contrôle de soi et politesse.

Le matin, les benjamins âgés de 11-12 ans se sont affrontés. L'après-midi, c'était au tour des 9-10 ans (poussins), puis des judokas de 7-8 ans (mini-poussins).

Suzanne Filliat et Arnaud Lamandé, Romain Béal et Guillaume Teyras ainsi que Maxime Bonnefoy et Jean Arnaud ont présenté une démonstration du NAGE NO KATA. Cette enchaînement technique de prises de judo est l'une des conditions pour l'obtention de la ceinture noire. Pour le 1er DAN (NDLR:1er niveau), cette épreuve comporte trois séries, auxquelles se rajoutent deux supplémentaires pour le second DAN.

Ayant présenté le plus de candidats, le Judo Club Ambert a naturellement obtenu la 1ère place dans le classement des clubs. Le JCA a légitimement remis son trophée au club de Courpière, arrivé en seconde position. S'ensuivent, Vertolaye, Vic-le-Comte, Aulnat et Cunlhat ex-æquo et Issoire.

Comme chaque année, le maire de Marsac-en-Livradois, Michel Sauvade, a fait l'honneur de sa présence pour l'occasion. Avec l'aide de Mme Nathalie Laville-Andrieux, conseillère municipale d'Ambert, ils ont remis officiellement les médailles à tous les judokas. Juste avant, en début d'après-midi, Mme Isabelle PUCHE, conseillère municipale d'Arlanc, décorait les grands compétiteurs. Au sortir, chaque participant arborait fièrement sa médaille.